Pic de Sacroux 2676 m
Publié le 13 Août 2024
Port de la Glère et Pic de Sacroux 11/08/2024
Martiane aime les beaux et grands sommets et en ce dimanche d'août elle nous convie à découvrir, pour beaucoup, le Pic de Sacroux 2676 m sur la frontière espagnole, tout près du Sauvegarde visité il y a deux semaines. Le départ est le même depuis l'Hospice de France à 1379 m.
Nous partons tôt, car la route est longue et le temps est annoncé caniculaire, deux ingrédients qui ont rebuté beaucoup de monde, car nous ne sommes que dix à emprunter le chemin du Port de Vénasque à 7h 10.
Au pont, nous tournons à droite vers le Chemin de l'Impératrice, un panneau indique 1h40 pour le cirque de la Glère. Joli chemin à faible dénivelé à travers la forêt dont nous apprécierons l'ombre au retour.
Vers 8h 30 nous entrons dans le cirque de la Glère à 1591 m. Pas de lion ni d'éléphant dans ce cirque-là, mais des vaches et des brebis traditionnelles dans ces belles estives.
Petite pose puis nous entamons l’ascension proprement dite jusqu'à un embranchement à 1800 m. A droite le sentier 33 qui va vers le col de Sacroux, à gauche le 31 vers le Port de la Glère. Martiane opte pour la gauche et nous continuons la longue ascension vers le Port atteint vers 11h45. Le panorama est splendide avec à l'Est le Pic de Sauvegarde flanqué de son voisin le Pic de la Mine, en face le massif de la Maladetta avec le Pic d'Aneto dont on ne peut que déplorer la réduction du glacier en peau de chagrin. Au pied du col, le petit Ibon de Gorgutes rehausse ce tableau grandiose de sa belle couleur.
Après la pause repas, un petit groupe se lance dans l'ascension du sommet pendant qu'un autre va se rafraîchir au bord du lac. La progression est difficile pour les courageux, car la roche est vive jusqu'au sommet et surchauffée par un soleil caniculaire. Vers 13h 45 il est sagement décidé de renoncer aux derniers mètres jusqu'au sommet, car le ciel commence à se charger pour un orage annoncé pour 14h.
La descente se fait par le même chemin, en accéléré, à cause des premiers coups de tonnerre résonnant dans le cirque de la Glère.
Une petite visite à la jolie cabane de Jouéou sise dans une clairière au bord de la forêt de sapins, et le chemin de l'Impératrice est parcouru sur ses presque 6 km jusqu'à l'hospice de France atteint peu après 16h 30.
Le pot est pris au bistrot de l'Hospice alors qu'un gros orage de grêle s'abat sur le secteur ; heureusement, nous sommes à l'abri.
Merci Martiane pour cette superbe randonnée alpine qui aura coûté une vingtaine de km pour un peu plus de 1400 m de dénivelé cumulé.
JPL
Lien ci-dessus pour lecture du relive.