La Punta de Suelza 2972 m
Publié le 23 Juillet 2024
La Punta Suelza 2972 m
Majestueuse randonnée.
C’est Martiane qui en est l’inspiratrice et ce sont Annie et Francis qui la mettront en pratique. Nous allons évoluer sur un terrain pas bien difficile sauf près du sommet, mais très sauvage.
Nous sommes 21 randonneurs à St Lary (lieu de ralliement) vers 8h15. Annie vérifie la qualité passe-partout des véhicules. Seules les voitures un peu hautes ou 4x4 sont admises pour le voyage. L’explication va venir !!
Nous passons le tunnel de Bielsa, puis à Salinas nous partons à gauche (à l’est) vers la direction de Plan. Au niveau du petit village de Servetto, nous empruntons une piste d’environ 12 km caillouteuse, ce qui a disqualifié les voitures urbaines. Cette piste nous fait remonter plein nord jusqu’au Collado de la Cruz de la Guardia 2103 m, qui sera le point de départ de notre randonnée. Il est 10h30, parcourir la piste nous a pris du temps !!
Nous passons devant le refuge des Pardinas « 2 bergers et 250 vaches » et montons d’abord vers l’ouest, pour rejoindre la crête qui nous conduira plein nord jusqu’au au sommet. Nous sommes sur des herbages à la pente soutenue mais facile jusqu’à 2600 m où nous trouvons un gros cairn. Un peu auparavant l’inévitable scission (programmée) s’est produite, 4 camarades sont partis vers la gauche pour atteindre le lac de Barleto (2550 m).
Le groupe principal va continuer sur un terrain toujours pentu mais facile jusqu’à 2800 m.
Encore 3 unités de perdues, à ce niveau !!
Le rocher a remplacé l’herbe, un petit éperon rocheux à gravir en s’aidant un peu de ses mains, et la récompense se profile après cette dernière épreuve : le sommet. Il offre son très grandiose panorama. Voilà une expression souvent citée. Mais, ce presque 3000 m, très isolé de ses grands voisins donne l’impression de se trouver sur « le toit du monde ». Entre autres, on peut voir : Le mont Perdu, les Posets, la Peña Montanessa (bien sûr), le Vignemale, le lac de Bartelo où sont passés les copains et le lac d’Ordissetou.
Il a été décidé que les divers groupes allaient se retrouver pour le repas. Le groupe du lac de Bartelo ayant dédaigné la baignade, a rejoint l’itinéraire de descente des amis venant du sommet.
Sur un mini plateau herbeux, nous dégustons notre repas. Nous sommes partis tard et nous prenons notre pique-nique à l’heure espagnole.
Après le repas, il ne reste plus qu’une bonne heure à descendre.
Reprenant nos voitures, nous roulons quelques km, puis stoppons dans un endroit accueillant et notre co-cheftaine : Annie, nous convie à fêter son anniversaire. A noter que Domingo qui est devenu notre pâtissier attitré a fabriqué pour cette occasion un magnifique gâteau. Merci Domingo.
Il faut ensuite reprendre cette longue piste, retrouver les routes goudronnées et la circulation des voitures.
Certains s’arrêtent chez Luis pour peut-être faire quelques achats, mais surtout pour doucher au karcher la carrosserie de leur voiture que la piste a rendue bien poussiéreuse.
Nous repassons le tunnel où côté français, le grand ciel bleu qui nous a accompagnés toute la journée, a disparu.
Un grand merci à vous trois, magnifique découverte d’un beau sommet qui nous a fait parcourir près de 8 km pour 974 m de dénivelé total.
S de l’A
Relive à visionner, lien ci-dessus.