Courtaou d'Ordincède 1400 m
Publié le 9 Juillet 2024
Le Courtaou d’Ordincède 1400 m
En ce 1er dimanche de juillet, nous ne sommes pas très nombreux pour répondre à l’invitation de Jean-Pierre. Une journée électorale avec ses contraintes d’horaires, une météo bien maussade n’incitent pas à envisager « une grande chevauchée » sur les cimes.
Nous sommes 7 randonneurs, quittons Lannemezan à 9h, avec l’intention de rallier Campan. Tout au long de la route, nous devons composer avec une importante course cycliste « La Pyrénéenne », je crois. Nous slalomons délicatement entre les différents pelotons, jusqu’à Ste Marie de Campan.
Nous sommes plusieurs fois montés au Courtaou en partant du village de Campan. Jean-Pierre innove, il nous fait passer par le pont de la Moulette que l’on atteint après avoir quitté Ste Marie de Campan, environ 2 km avant La Séoube.
C’est vers 10h que nous démarrons notre randonnée. Après la traversée de l’Adour, nous allons toujours monter plein nord. A une piste débonnaire, succède un sentier assez raide et pierreux. Nous montons dans la forêt. Quelques replats succèdent à des portions assez raides. Nous nous élevons bien et sortons de la forêt, encore une portion raide, puis le sentier devient relativement plat. Il évolue en corniche sur des herbages fournis et très pentus. Nous arrivons au Courtaou d’Ordincède, vers 11h45.
Nous sommes dans un léger brouillard. Pas évident de manger dehors. Trois cabanes nous environnent et l’une d’elles accepte de nous ouvrir sa porte. Nous pouvons manger au sec, assis confortablement sur des pierres plates qui nous servent de siège.
Le repas est donc bien agréable, mais rapidement, nous avons un peu froid.
Nous entamons le chemin du retour. Il vaut mieux être bien attentif dans les portions pentues, les risques de glissades sont réels. Tout se passe bien, aucun vêtement ne subit les affronts d’une chute malencontreuse et boueuse.
Avant 3h, nous sommes aux voitures, nous avons le temps de musarder un peu, décidons d’aller prendre notre traditionnel « rafraîchissement » (pas trop d’actualité ce terme) à Payolle.
Le café-restaurant nous offre une terrasse agréable, nous n’y avons presque pas froid !!!
On ne peut pas faire moins ensuite que de passer par le col d’Aspin dont le sommet est un peu dans le brouillard. Nous sommes privés de son panorama. Il ne nous reste plus qu’à le descendre vers la vallée d’Aure pour regagner nos pénates.
Par ce temps médiocre, nous avons passé une bonne journée, dénivelé 500 m et découvert un itinéraire inédit.
Tu as eu raison de nous faire bouger Jean-Pierre, un grand merci.
S de l’A
Relive Courtaou d'Ordincède du pont de la Moulette
View my hike: Courtaou d'Ordincède du pont de la Moulette
Lien ci-dessus pour lecture du relive