Le Pic du Midi depuis Artigues.
Publié le 6 Septembre 2022
Ça commence à devenir une habitude au club, c'est en deux groupes bien distincts que la rando du jour est abordée, aujourd'hui une grande classique, le Pic du Midi de Bigorre 2876 m.
Pour le groupe A mené par Monique de Barrousse le départ se fait à 7h30 de l'ancien restaurant situé à 1260 m à Artigues. Nous sommes onze à nous engager sur le GR 10C près du restaurant , au niveau d'une plaque posée en hommage aux porteurs et à leurs bêtes qui ont emprunté ce chemin de 1870 à 1950 pour acheminer les matériaux nécessaires à la construction de l'Observatoire du Pic Du Midi.
La pente est un peu raide au départ et nous atteignons en une vingtaine de minutes les Cabanes de Tramazaygues 150 m plus haut.
Toujours vers l'Ouest nous longeons l'Adour d'Arizes que nous traversons au Pont des Vaquès à 1560m. Le « chemin des muletiers » s'élève ensuite de façon très progressive le long du versant rive droite du Val d'Arize pour atteindre vers 1920 m la cabane de Pène Blanque, porte d'entrée de la Coume du Pic que nous traversons, toujours en pente douce, jusqu'à un verrou un peu escarpé, la passade du Jardin des Isards, qui nous mène à proximité du Col de Sencours.
Le Col est atteint à 2379 m vers 10h45 et nous y opérons la jonction bien synchronisée avec le groupe de nos amis partis de la cabane de la Toue.
Après l'ascension des 500 derniers mètres et le retour au Col de Sencours la descente est effectuée par le chemin de la montée. Après une visite à la Cabane de Pène Blanque judicieusement adossée à un gros rocher, nous rejoignons le point de départ sur la route de La Mongie vers 16h 50.
Nous aurons parcouru 19 km pour un dénivelé total de 1575m.
Merci Monique
Inutile lorsque l’on est Bigourdan (ou voisin) de compléter son patronyme. Ce pic du midi (de Bigorre) domine majestueusement toute la région, il fait partie de notre profond patrimoine. 5 itinéraires différents permettent d’y accéder.
1/La voie royale pour un montagnard était, au départ d’Artigues (1280m), de remonter le torrent jusqu’à la cabane d’Arizes, rallier sur un terrain herbeux, raide mais facile, le col d’Aouet (2184m) et atteindre le sommet par sa crête nord-est. Cet itinéraire a été emprunté plusieurs fois par le club, mais différents éboulements au cours des saisons ont rendu cette voie très peu praticable.
2/Au départ d’Artigues il y a le légendaire sentier des muletiers décrit ci-contre.
3/Pour mémoire, au départ de la Mongie : Le téléphérique. Bien pratique si l’on veut amener de la famille ou des amis admirer le panorama qui nous est offert au sommet, sans oublier la visite de l’observatoire.
4/Du col du Tourmalet (2115m) l’ancienne route à péage nous conduit au col de Sencours.
5/Le dernier itinéraire (que nous avons emprunté hier) consiste à dépasser le col du Tourmalet, le descendre sur 1,5 km, et démarrer la randonnée à 1944m (au niveau d’un virage de 180°). Nous trouvons un sentier très bien marqué orienté à l’Ouest pendant 1km. A droite nous prenons le Gr10C qui nous conduit plein nord au lac d’Oncet. Nous ne faisons qu’y passer et le gardons pour le retour. Puis, nous accédons sur l’ancienne route à péage très près du col de Sencours 2378m.
A ce niveau : est-ce le fruit d’un subtil calcul d’horaires ? Ou plutôt un agréable hasard, nous retrouvons les amis qui avaient choisi l’option 2 et qui viennent de monter 1100m. Nos 430m font pâle figure !! Après avoir laissé 3 camarades qui désiraient apprécier ce secteur puis redescendre tranquillement, nous entamons notre ascension vers le sommet. Il reste 500m à gravir. Sur 300m ce sont encore les vestiges de la route à péage (assez éprouvante pour des moteurs un peu vieillissants ou des voitures trop chargées). Nous arrivons à l’ancienne hostellerie des Laquets 2580m. Nous accédons à la crête ouest et un sentier un peu pentu nous conduit au sommet. Entre 12h15 et 12h30 les 20 randonneurs que nous sommes, arrivent au sommet.
Inutile de décrire le légendaire panorama offert par le pic. Petit bémol, des nuages nous ont masqué le massif de la Maladetta ainsi que le mont Perdu et le cylindre du Marboré. Une bonne raison d’y retourner ! Inutile aussi de dire que nous ne sommes pas seuls sur cette plate-forme, le pic de manque pas de visiteurs !
Nous quittons ce lieu vers 14h, au col de Sencours abandonnons provisoirement nos amis qui vont reprendre le sentier des muletiers, descendons au bord du lac d’Oncet où nous faisons une pause un peu plus marquée qu’à l’aller et rallions nos voitures vers 16h.
A Artigues nous retrouvons nos camarades qui en ont terminé avec leurs 1600m de dénivelée. Un accueillant café à Campan clôturera cette magnifique journée.
Merci….au Pic et à ses accompagnateurs.
S de l’A