Lac Dets Coubous 2041m

Publié le 20 Septembre 2022

Bernard nous invite à parcourir une région au nord du massif du Néouvielle qui sur un plan géologique a les mêmes caractéristiques granitiques. C'est-à-dire, des sentiers rocailleux mais des paysages magnifiques. Nous sommes 17 randonneurs avec lui.

Nous commençons le programme en partant vers 9h du parking Tournaboup (1440m) situé à 4km du sommet du col du Tourmalet (coté Barèges). Nous montons plein sud par le Gr10 sur une large piste que nous abandonnons vers 1750m. Nous empruntons un sentier plus étroit et rocailleux qui nous fait gravir les 300m restant  pour arriver à la cabane et le lac Dets Coubous . Nous y sommes vers 10h30.

Nous apprécions ce lac et certains apprécient le barrage masse qui rehausse son niveau. L’empierrement de sa face inclinée s’intègre mieux dans son environnement que les faces en béton de la plupart de ses collègues.

A 10h30, il n’était pas question d’en rester là. Après avoir traversé le barrage : De col en col, de lac en lac, c'est-à-dire les lacs : de la Jonquère (qui mérite bien son nom), le très beau lac Blanc, nous arrivons  au lac Nère (2224m) situé à 2km du lac Dets Coubous et 1km de la Hourquette d’Aubert (à vol d’oiseau).

Cette fois ci c’est le but ultime de la randonnée. Nous trouvons un petit promontoire qui domine légèrement le lac. Notre environnement : Le pic de Madamette qui ne nous est pas inconnu, nous l’avons visité récemment ; le pic d’Astazou (rien à voir avec ses homonymes de la région de Gavarnie) et la pointe Ramoun, plein sud, bien détachée du pic du Néouvielle.

Le lieu idéal pour le repas, il est midi passé.

Vers 13h nous quittons ce lac Noir et nous redirigeons vers les lacs que nous avons côtoyés ce matin.

Une dernière visite au lac Dets Coubous et nous redescendons vers le Gr10 et la station de Tornaboup que nous rallions vers 16h.

En l’absence de neige (normal en été), une habile reconversion s’y est opérée. Les télésièges fonctionnent mais ils montent des adeptes de VTT et leur monture. La descente se fait en suivant des pistes de ski ou des sentiers dédiés à cette pratique. La pente de certains sentiers fait appel à une bonne maitrise de ce genre de sport.

Un café sur place nous accueille. Nous pouvons ainsi savourer encore un peu le charme de cet endroit magnifique.

Retour en repassant le légendaire col du Tourmalet.

Très belle randonnée.

Merci Bernard

S de l’A

Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m
Lac Dets Coubous 2041m

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article