L’ARBIZON 2831m
Publié le 13 Septembre 2022
Un second grand classique après le Pic du Midi. Voila ce que nous propose Jean-pierre en ce 11 septembre. C’est un peu le même sommet que le pic, son emplacement, relativement au nord de la chaine des Pyrénées lui confère un point de vue exceptionnel et sa silhouette trapézoïdale le rend bien reconnaissable d’une importante partie de la plaine.
Une grande différence avec le pic du Midi, n’ayant pas été envahi par l’astronomie et le tourisme, il ne possède aucune voie d’accès facile. Par sa voie normale il y a 1400m à grimper et quelques petits passages rocheux à franchir.
Nous nous y engageons en quittant à 8h les granges de Lurgues (1454m). Nous partons nord-ouest sur le sentier des granges d’Auloueilh que nous quittons ainsi que les noisetiers qui le bordent après ½ heure. Nous abordons le sentier indiqué par une vieille pancarte « L’Arbizon » toujours bien fidèle au poste. Ce sentier est très bien marqué et bien balisé, mais, dès le début il annonce la couleur de ce qui nous attend. Il est bien pentu et le restera sur une grande partie de la randonnée. Nous passons près de la cabane d’Espigous et montons dans la coume du même nom.
Un peu avant 10h nous arrivons à la hauteur de la fontaine de Coulariot (2056m), bien sèche et à peu près 100m au-dessus, nous sommes au pied de quelques barres rocheuses que nous devons franchir. C’est la seule difficulté technique de la randonnée. Elle n’est pas bien méchante, mais demande un peu de vigilance. Après cette série rocheuse, un petit replat nous permet de voir le sommet de l’Arbizon, quelques 550m au-dessus de nous.
C’est à cet endroit que l’inévitable scission du groupe se produisit. 5 randonneurs (peuvent-ils mériter ce qualificatif les misérables !!!) estiment que, l’ayant déjà fait dans le passé, ayant déjà dénivelé presque 900m, il leur était inutile d’aller plus loin. Ils souhaitent bonne ascension à leurs camarades et s’installent sur une confortable petite éminence.
Oublions-les et poursuivons l’ascension, le sentier assez bien marqué dans un pierrier conduit à la brèche d’Aurey (2654m) et un dernier sentier, paradoxalement le plus confortable et presque le moins pentu, conduit au sommet. Comme déjà évoqué plus haut, le panorama offert récompense des efforts accomplis pour parvenir à cet endroit. Le temps que tout le monde arrive il est presque midi et un bon repas réparateur est le bien venu.
Peu après 13h la descente s’amorce, facile jusqu’à la brèche d’Aurey, très praticable jusqu’aux barres rocheuses qu’il faut descendre avec précautions. Le sentier ensuite est facile si ce n’est que des petits cailloux ronds associés à la pente risquent de provoquer quelque glissades.
L’ensemble de la troupe (22 randonneurs) finit par se retrouver vers 16h aux granges de Lurgues. Un si grand classique méritait une fin classique, ce que nous fîmes à Guchen devant de biens agréables rafraichissements.
Tu as permis à un nombre non négligeable du groupe de connaitre ce mythique Arbizon, tu as donné l’opportunité aux autres de le retrouver avec plaisir.
Un très grand merci, Jean-Pierre
S de l’A