Le sommet d’ Herbe Rouge 1050m

Publié le 2 Novembre 2021

« Un premier contrefort des Pyrénées qui culmine à 1050m sépare les vallées de la Garonne et de la Barousse. Ce petit massif est orienté sud-ouest, nord- est. Le sommet d’Herbe Rouge occupe son extrémité sud-ouest tandis qu’à son extrémité nord-est nous trouvons le sommet de Gert 1018m. L’ensemble du massif porte le nom de montagne de Gert. Entre ces deux sommets extrêmes, la crête qui les sépare fait environ 2,5km et passe par le soum de Chay. Il est arrivé à un promeneur isolé ou à un groupe très silencieux de rencontrer un troupeau de cerfs. Magnifique rencontre. »

Voici ce que nous écrivions en 2017, année ou nous avions gravi ce petit sommet.

Monique a eu la bonne idée de nous y reconduire profitant d’une météo sereine. Nous sommes 10 à la suivre et,  après Troubat, prenons une petite route qui nous conduit vers le pied de la falaise bien connue des varappeurs.

Après une (très courte) hésitation,  nous dédaignons  la  voie d’escalade directe et suivons la piste qui fut créée pour desservir  d’anciennes carrières. Elle nous conduit non loin du sommet que nous rallions ensuite rapidement.

Toujours le petit repas amical, nous profitons d’une belle douceur automnale et le panorama sans être somptueux comme dans certaines sorties est tout de même bien agréable à contempler.

Le retour vers les voitures fut rapide. Nous avons largement le temps d’aller rendre visite au château de Bramevaque.

Inutile de narrer l’histoire sordide de cette comtesse de Comminges au XV ème siècle qui, mariée bien jeune à de sinistres brutes devînt démente. Elle fut internée durant 20 années  par son 3ème mari dans le donjon de ce château et mangeait un enfant par jour !!! Le pleur des mères était encore plus intense que le beuglement (appelé ici brame) des vaches !

Afin de nous remettre de cette terrifiante histoire, Monique nous accueillit chez elle pour nous offrir d’agréables boissons.

Nous te remercions, Monique, pour cette très agréable sortie et ton chaleureux accueil.

S de l’A

Le sommet d’ Herbe Rouge 1050m
Le sommet d’ Herbe Rouge 1050m
Le sommet d’ Herbe Rouge 1050m
Le sommet d’ Herbe Rouge 1050m
Le sommet d’ Herbe Rouge 1050m
Le sommet d’ Herbe Rouge 1050m
Le sommet d’ Herbe Rouge 1050m
Le sommet d’ Herbe Rouge 1050m

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article