Cascades de la Larri 14 Novembre 2021

Publié le 15 Novembre 2021

Au calendrier Anik nous propose ce Dimanche de Novembre une boucle en Aragon à partir de Pineta le long des cascades de la Larri.

Après la pluie sur le piémont c'est le ciel bleu que nous trouvons à Bielsa conformément aux prévisions mais arrivés à Pineta c'est un petit crachin qui nous accueille. Il en faut plus pour dégoûter les vingt  participants à la sortie et c'est bien équipés que tout le monde emprunte le sentier qui suit le Cinca vers le Nord Est à 1277m, vers 9h 25.

Nous marchons à plat sur près d'un kilomètre  puis nous abordons la montée par un sentier très aménagé avec des marches de bois, de pierre ou de maçonnerie serpentant le long de la Larri affluent du Cinca. .  Le versant abrupt où coule le torrent donne l'occasion aux eaux impétueuses de magnifiques  cascades que nous pouvons admirer le long des 170 premiers  mètres de dénivelé .

Nous parvenons ensuite vers 1500m sur la piste qui  relie Pineta au refuge de Larri.

La pente est alors agréablement plus douce et c'est sous les couleurs d'un magnifique arc-en-ciel que nous arrivons un peu plus haut au refuge de Larri vers 1600 m.

Anik avait prévu à partir de là une boucle vers la cascade du Cinca mais le temps très incertain et le vent fort lui font abandonner ce projet et c'est vers le Salto de la Larri que nous poursuivons en suivant le fil du torrent . Nous sommes sur une pelouse quasiment plate que nous foulons sur 1,7 km jusqu'à la cascade que nous atteignons vers 11h.

Quelques minutes pour admirer cette spectaculaire chute d'eau et nous retournons vers l'autre bout du plateau dit «  Llanos de la Larri » rejoindre le refuge du même nom afin d'y faire notre halte-repas à l'abri d'un vent humide ayant tendance à se renforcer.

Le temps de fêter un anniversaire et  de se restaurer nous reprenons la route vers 12h30 en suivant la piste qui nous éloigne rapidement du mauvais temps sévissant sur le plateau. La descente se fait presque au soleil ce qui nous permet de prendre le temps d'admirer l'imposante cascade du Larri accomplissant son éternel travail de sculpture des parois rocheuses puis le barranco sec du Montaspro et enfin le saut imposant du Cinca apothéose de cette « ronde des cascades » que nous offre cette randonnée.

Le stationnement de la Prada de Pineta est atteint vers 13h 30 et c'est chez l'incontournable « Luis » que nous prenons le pot de l'amitié.

Merci Anik pour cette très belle randonnée aux chatoyantes couleurs d'automne, menée de main de maître compte tenu des conditions climatiques et nous faisant parcourir près de 11 km pour 388m de dénivelé.