Le Lac de Montarrouye

Publié le 28 Juin 2021

 

 Cette sortie était prévue pour le Dimanche 27 juin mais Richard a préféré l'avancer à ce Samedi 26 pour nous laisser le loisir d'aller voter . Bien lui en a pris car le beau temps nous a accompagné toute la journée alors que le Dimanche est encore une fois bien maussade.

  Nous sommes dix-sept au départ à 8h 45 du stationnement de La Pradé à Payolle à 1188 m. Nous suivons la piste qui mène aux courtaous en passant d'abord près de celui d'Artigussy puis au bas de celui des Esclozes.

  Nous prenons ensuite le sentier rive droite de la Gaoube , Richard ayant l'intention de nous faire faire une boucle . C'était sans compter sur les centaines de vaches qui venaient de prendre possession des estives des Quatre Véziaux transformant par endroits les prairies humides en bourbiers peu agréables à franchir. Notre animateur décide alors de changer de rive, la gauche plus pentue étant plus saine, faisant bénéficier la troupe d'un bain de pieds revigorant avec ou sans chaussures, la Gaoube étant encore assez grosse après les dernières pluies.

   Un peu de montée bien raide pour rejoindre le sentier de la rive gauche et nous atteignons le Pla de Gats à 1666 m. une grande prairie en cuvette broutée par les centaines de vaches peu soucieuses de nos itinéraires et de nos chaussures.

   On sort de cette estive par un petit col vers 1800m. pour reprendre plein Sud la vallée de la Gaoube et la suivre sur 650m et 130m de dénivelé jusqu'au Lac de Montarrouye à 1936m.

   C'est un joli petit lac émeraude peu profond qui n'est alimenté par aucun torrent et qui pourtant donne naissance à l'impétueux torrent de la Gaoube. On perce ce mystère en longeant la rive Sud le long de laquelle on aperçoit sourdre une dizaine de résurgences animant un peu la surface calme du lac.

    Après le repas pris sur la rive et une visite à une petite cabane métallique dominant le site nous entamons la descente en prenant vers l'Est pour voir le petit laquet adjacent , très peu profond, puis contournant le verrou du lac nous passons voir un petit chalet tout neuf où un berger réside l'été.

    Il faut retraverser le torrent pour rejoindre le sentier de la montée puis la descente se fait tranquillement rive gauche jusqu'au joli courtaou des Esclozes que certains ne connaissaient pas, puis nous regagnons les voitures que nous atteignons vers 16 heures.

 

    Une très belle randonnée de 15,2 km pour 850 m de dénivelé.

 

                                                 MERCI   RICHARD !!!

Le Lac de Montarrouye
Le Lac de Montarrouye
Le Lac de Montarrouye
Le Lac de Montarrouye
Le Lac de Montarrouye
Le Lac de Montarrouye
Le Lac de Montarrouye
Le Lac de Montarrouye
Le Lac de Montarrouye
Le Lac de Montarrouye
Le Lac de Montarrouye
Le Lac de Montarrouye
Le Lac de Montarrouye

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article