Le chemin des Mélèzes

Publié le 30 Mars 2021

André nous invite, sur ses terres,  à venir découvrir le chemin des mélèzes.

Nous le retrouvons vers 9 h à Génos, et, par petits groupes empruntons un sentier qui partant plein nord  oblique rapidement vers le SO, il mène au Pla de Nabias. Nous ne le suivons que sur  700m et prenons à notre droite,  une petite sente nommée «  le sentier des mélèzes ».

Avant d’y pénétrer, il est bon d’expliquer la signification de ce sentier : Le village de Génos est adossé à l’ouest à un petit massif dont la crête le domine de 700 à 800m de façon abrupte. Il en est résulté qu’au cours des ans, des coulées de boue et de neige sont venues menacer ce village. Je crois que c’est au XVIII ème siècle qu’il a été décidé de procéder à une plantation de mélèzes qui avaient pour but de maintenir la terre et limiter les coulées de neige (on retrouve ce même type de forêt sur la face SE du pic Péguère, à Cauterets).

Nous évoluons donc sur ce sentier au milieu de ces arbres séculaires. La pente n’est pas très prononcée, le sentier est étroit mais très confortable. On réalise que l’on est bien sur un versant abrupt. Par moments (assez rares il est vrai), le vide que nous avons en aval est assez impressionnant, ce n’est pas forcément recommandé à des personnes sujettes au vertige. Ensuite vers 1500m nous quittons cette forêt domaniale, le sentier s’élargit mais se redresse sensiblement, il quitte les bois et nous atteignons  la crête de Pénaube. Nous la remontons et arrivons sur un petit sommet coté à 1714m, très près de Peyres-Aubes. L’endroit est vaste,  agrémenté de petits rochers disséminés qui peuvent servir de siège. Il y a bientôt 3 heures que nous marchons, nous y établirons notre repas.

A quelques hectomètres de nous,  se trouve une petite base de départ de parapentes. Nous les voyons s’élancer et prendre de l’altitude grâce à de bons courants ascendants. Nous en voyons bientôt plusieurs dizaines dans le ciel. Beau spectacle !

Beau spectacle aussi que de contempler le  panorama qui nous est offert. C’est avec la neige que tous ces sommets que nous voyons au sud nous donnent leurs plus beaux atours. Mention spéciale au pic de Néouvielle qui,  vu sous cet angle  (sa face EST), et sa neige immaculée,  est vraiment splendide.

Nous entamons la descente vers 14h et nous dirigeons vers les cabanes de Nabias. Nous retrouvons   le sentier que nous avons abandonné ce matin lorsque nous avons pris le chemin des mélèzes .

Vers 16 h nous retrouvons Génos.

Une belle balade de presque 800m de dénivelée, ce sentier des mélèzes est très agréable, belle découverte,