La cabane de Salode 1561m.
Publié le 1 Octobre 2020
Il fallait y croire, une météo catastrophique vendredi et samedi, des chutes de neige à partir de 1500m. Météo-France prédisait une amélioration des conditions pour dimanche, nous l’avons cru et nous avons eu raison. C’est un ciel étoilé que l’on pouvait découvrir dimanche en fin de nuit. Par contre il ne faisait pas bien chaud et quelques vêtements d’hiver sortirent des placards.
Chaudement vêtus, nous nous retrouvâmes à 14 pour partir en randonnée. Abandonnant notre projet initial (les étangs de la Fraiche, trop élevés en altitude) nous partîmes vers la cabane de Salode. Elle est située dans le massif du Burat-Bacanère. Elle se trouve au pied des pics de Burat et du pic de Maupas.
Nous quittons nos voitures à Gouaux de Luchon vers 9 h et en suivant une piste tranquille, nous arrivons vers 11h à la cabane. Nous en ferons notre lieu de pique-nique, mais la piste se prolongeant vers l’EST, nous la poursuivons. A partir de ce lieu, le groupe s’étire, comme un peloton de cyclistes lors de la montée d’un col. Les premiers voudraient suivre la piste qui serpente au pied du Burat et se dirige vers le pic de Bacanère. D’autres, moins motivés se contentent de suivre de loin. Il faut dire que dès la cabane, nous avons trouvé la neige, la première de l’année. Au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude, la couche s’épaissit et, vers 1800m, même les plus vaillant(es) doivent faire demi-tour. Autre facteur, le ciel si bleu qui nous a accompagnés jusque là commence à bien se voiler.
Il serait de fort mauvais gout d’émettre l’idée que la perspective de fêter un anniversaire a donné à certains, l’envie de rallier le plus rapidement possible la cabane. Cette mise au point étant faite, vers 12h30, nous souhaitons un bon anniversaire à Gérard.
Le ciel, bien que voilé reste bienveillant, et nous pouvons apprécier longuement ce lieu qui nous offre un beau panorama sur tout l’ensemble des monts du Luchonnais, magnifiquement parés de leur nouveau manteau blanc.
Vers 13h45 nous quittons ces lieux non sans avoir dit au revoir à un gentil chien de berger qui nous a tenu compagnie pendant notre repas.
Nous nous retrouvons à Gouaux vers 15h30. Une petite visite à Luchon pour y déguster quelques boissons, et nous prîmes le chemin du retour.
Cette cabane judicieusement placée, nous a permis de passer une bonne journée. Remercions-là.
Merci Jacques