Les Oulettes de Gaube 2151 m

Publié le 7 Juillet 2020

Voici une belle classique que nous propose Richard, aller voir le refuge des Oulettes.

Nous partons du parking du pont d’Espagne (1450m) à 9h10 et, par le Gr 10 nous nous dirigeons vers le lac de Gaube. Le rythme est soutenu, nous l’atteignons au bout d’une heure. Nous le longeons par sa rive gauche, puis toujours en gardant le Gr nous remontons la vallée. Le sentier est très évident, mais très  caillouteux ; nous sommes dans une région granitique, et l’absence de végétation dense ne favorise pas un apport de terre suffisant pour le rendre  confortable.

Nous arrivons enfin  au pied du refuge  vers 12h30, 12h40.

Le panorama proposé par la face nord du massif du Vignemale, fait oublier les fatigues provoquées par ces 3h30 de marche. Qu’on en juge, nous admirons le Petit Vignemale que nous avons visité il y a 2 ans ; la Pointe Chaussenque, le Piton Carré, La Pique Longue (3219m, point culminant) et entre les deux,  le fameux et mythique couloir de Gaube. On comprend pourquoi ce site est tellement fréquenté.

Après 1 heure de restauration et de repos, nous reprenons le même sentier avec les mêmes cailloux et accomplissons les 8 km qui nous séparent du pont d’Espagne. Nous y arrivons vers 16h30.

A la Raillère, une terrasse bien accueillante nous permet de prendre le pot de l’amitié. Il nous reste deux heures route pour rallier nos pénates.

Une sortie un peu éprouvante pour certains, mais la contemplation de ce magnifique site se mérite.