Pic de Hourgade 2964 m

Publié le 8 Août 2019

Ce Dimanche  04/08/2019 Martiane nous propose une magnifique randonnée vers les lacs de Nère pour certains et le pic de Hourgade pour d'autres.

Départ à 7h 20 un peu plus bas que le restaurant d'altitude à 1720 m , de la station de Peyragude.

Le soleil nous accompagne sur le sentier qui nous mène jusqu'au  Couret d'Esquierry  (2131 m) atteint vers 9 h 15 . La pente raidit ensuite et après avoir alterné des passages d'éboulis fins, d'escalade de barre rocheuse et de blocs granitiques nous parvenons au premier lac de Nère (2397 m) vers 10h15 .

Nous abandonnons nos amis dont le but était les Lacs de Nère et progressons vers le lac supérieur que nous contournons par la gauche en le surplombant . Nous pouvons alors jouir d'une vue somptueuse sur les Lacs  jusqu’à un col curieusement ponctué de deux laquets reflétant le Pic de Nère (2794m) .

90 m plus haut nous atteignons le très beau lac des Hermitans (2860m) dans lequel plonge le versant Est du Hourgade.

Le lac est contourné par le Nord jusqu’au pied du Hourgade qui est escaladé par son arête Nord-Est par certains et son pierrier Est par d'autres jusqu'à la cheminée où le groupe se reforme.  Nous sommes alors sur l'arête escarpée qui parcourt le massif du Hourgade .

Pour atteindre le sommet il nous reste encore  50 mètres que nous gravissons très prudemment , avec le vide à droite et à gauche.

Parvenus au cairn sommital à 2964m nous somme saisis par la beauté du panorama où nous pouvons admirer une bonne dizaine de lacs :les Hermitans,  Caillaouas , les Isclots, le lac du milieu, Clarabide , un peu d'Espingo, des laquets, le lac du Hourgade et même le lac de Génos.

Il faut bien descendre et nous rejoignons nos compagnons restés aux lacs de Nère et empruntons un autre sentier qu'à la montée en suivant le ruisseau de Nère en passant par sa belle cascade.

La station est rejointe vers 17h 30 , les jambes quelque peu endolories par les 1350m de dénivelée et les 16 km parcourues.

Ce fut une randonnée exigeante mais tellement belle.