Le Monné de Bagnères

Publié le 8 Mai 2019

Voici un dimanche orphelin. Aucune randonnée n’a été programmée ce jour là. Pourtant, il fait beau mais la neige a refait son apparition en altitude moyenne.

Le Monné qui culmine à 1259m a été épargné par la neige, voila une bonne raison pour y aller, mais nous y étions encore l’an dernier et nous y allons souvent. Josiane a décidé de changer d’itinéraire, et, abandonnant les allées Dramatiques ou la Croix de Manse, elle nous fait partir de Baudéan pour nous faire arriver au sommet par la face Sud.

Nous stationnons devant un mur d’escalade et à 9h15 empruntons l’itinéraire du « tour de Serris ». C’est une piste facile que nous quittons vers 950m pour monter plein nord par des pentes assez raides puis vers l’Est par des pentes toujours raides et atteignons le sommet du Monné. étant totalement boisé, il ne présente que peu d’intérêt. Sans trop nous y attarder nous continuons notre progression à l’Est et arrivons au petit Monné 1172m. Il n’est pas boisé et propose donc un splendide panorama autant vers la plaine que la montagne de nouveau bien enneigée.

Il est 12h15, nous trouvons un endroit abrité du vent et y dégustons notre repas dominical.

Pour l’itinéraire du retour, la discussion est ouverte : Ou bien, nous reprenons  l’itinéraire de l’aller ou nous empruntons un sentier dont nous voyons le départ  mais pas la suite. Nous nous y engageons, il se perd au bout d’un moment. Il ne nous reste plus qu’à descendre sur les pelouses pentues mais sans danger. Nous perdons ainsi 300m d’altitude et nous retrouvons la branche nord du «  tour de Serris ». Ce confortable sentier nous conduit à Beaudéan que nous rallions avant 16h.

Nous avons gravi ce Monné très souvent. C’est la première fois que nous y montons par le sud. Cet  itinéraire est magnifique, varié, certes  il est un peu plus exigeant que par le nord. Nous sommes enchantés.