Le Pic du Gar 1785m

Publié le 6 Mai 2018

Bernard compte nous conduire à ce sommet très célèbre, presque mythique en partant de Bézins-Garraux avec un retour en boucle par le col de Caube. Des « gens de bon conseil » ont plaidé auprès de lui, argumentant que le terrain était encore très humide, qu’il risquait éventuellement d’y avoir des plaques de neige délicates à passer dans certains passages exposés.

Acceptant ces remarques très (trop) prudentes Bernard a gentiment modifié son itinéraire et nous a fait partir du col des Ares (800m).

Un généreux soleil nous accueillit dès le matin (le premier de la semaine),  à 8h30 nous entamèrent la progression. La majeure partie de la montée se fait en forêt sur des pistes et chemins très humides. Nous passons par le col du Hô et le passage de Pontet. Il faut encore déniveler 300m pour quitter la forêt au niveau de la cabane du pic du Gar à 1500m. Ensuite il suffit de monter plein sud sur des pelouses et nous arrivons au col entre les pics du Gar et Saillant. Notre première visite est pour le Saillant, le plus spectaculaire des deux avec sa très haute falaise sur son flanc sud-ouest et sa grande croix, il porte bien son nom.  Sur certaines cartes IGN il y a une inversion et c’est lui qui est baptisé pic du Gar, c’est une erreur. Nous y étions à 11h30, nous le  quittâmes pour son voisin, le (vrai) pic du Gar. Les moutons n’ayant pas encore investi les lieux, la place était bien nette, ce qui plus tard dans la saison n’est plus le cas.

Ainsi 19 randonneurs auxquels vint s’ajouter une autre amie, purent déguster le repas montagnard dominical en se régalant une fois de plus du panorama que peut nous offrir ce pic ainsi placé en avant de la chaine.

Le retour par le même chemin se déroula sans problème, le terrain boueux fut la cause de quelques glissades sans conséquences.

Nous avons fait 1050m de dénivelée,  pas si mal pour un début de saison.

Un grand merci, Bernard,  pour cette très belle randonnée.