Le Cap de Pède

Publié le 20 Mai 2018

La crête de Grascouéou, qui s’étend Nord- Est , Sud- Ouest de Guchen jusqu’au col de Portet et très appréciée des randonneurs. Sa facilité d’accès par différents itinéraires et son cheminement aisé sur sa large croupe ne sont que des atouts secondaires comparés au panorama qu’elle peut offrir. Coté Sud-Est on ne peut que s’émerveiller de la vue plongeante sur Saint Lary et les villages environnants, la vallée de la Neste et la trouée du col d’Azet. Mais surtout coté Nord-Est,  la face Sud de l’Arbizon dominant le village d’Aulon, se dévoile entièrement. L’Arbizon y apparait dans toute magnificence il est majestueux et semble inaccessible. Sa voie normale,  relativement aisée, se trouve pourtant sur cette face.

La météo en ce jour de Pentecôte n’est pas très engageante, des orages sont prévus. Ceci ne décourage pas 15 randonneurs  « saints d’esprit », qui à 9h30 empruntent une piste les conduisant  aux granges de Grascouéou. Cette série de belles granges est déjà un but de promenade et aussi un centre d’estive pour un magnifique troupeau de vaches qui de part leur comportement très placide quoique quelque fois un peu curieux, prouve qu’elles ont l’habitude de voir passer du monde.

La crête n’est pas bien loin et nous l’atteignons rapidement. Hélas où se trouve l’Arbizon tellement promis ? Il a totalement disparu derrière des nuages menaçants. Ceci ne nous empêche pas de cheminer vers le cap de Pède qui n’est pas bien loin. Nous y sommes vers 11h15. Nous continuons   plein ouest en direction d’un sommet pourvu encore de quelques névés. Curieusement il ne possède pas de nom sur la carte IGN,  seule son altitude : 2017m est indiquée. Nous entamons bravement son ascension,  environ 400m à gravir, nous comptons y arriver vers 12h30. Vers la mi-pente, une légère pluie dans un premier temps commence à nous alerter. Comme il est midi nous décidons de manger,  l’herbe est accueillante et à défaut de voir l’Arbizon nous avons notre vue plongeante sur Saint Lary qui est encore au soleil. Nous n’avons pas le temps de terminer notre repas, une averse orageuse nous déloge. Nous nous remettons rapidement en marche et entamons le chemin du retour. En lot de consolation nous commençons à voir l’Arbizon qui se dégage progressivement. Il est  bien enneigé et n’est pas encore fréquentable.  Un bienfait n’arrivant jamais seul,  l’averse se tarit et quelques timides rayons de soleil refont leur apparition.

 Revenus vers les granges nous décidons de terminer notre repas ; des desserts avaient été préparés, il eût été dommage de ne pouvoir les déguster.

Après une sieste bien méritée, la petite troupe redescendit vers les voitures toujours dans la bonne humeur.

En conclusion, le mauvais temps ne nous a pas trop handicapés, cependant nous nous sommes promis de revenir dans ce secteur pour finir notre l’ascension malencontreusement interrompue !

Merci  Jacques

Simon de l’Abreuvoir

Le Cap de Pède
Le Cap de Pède
Le Cap de Pède
Le Cap de Pède
Le Cap de Pède
Le Cap de Pède
Le Cap de Pède
Le Cap de Pède
Le Cap de Pède
Le Cap de Pède
Le Cap de Pède

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article