Crêtes du Tuc de l’Etang

Publié le 1 Octobre 2017

La météo n’était pas bien réjouissante. Qu’importe se dit Jean-Pierre, nous allons voir le Tuc de l’Etang. C’est un petit sommet qui est situé au sud de la station de ski du Mourtis. Vingt randonneurs insensibles au risque de pluie, le suivirent.

Vers 9h30 nous quittons la station du Mourtis et attaquons les 380m à gravir pour accéder à ce tuc. Il n’y a pas de véritable sentier, des fois  la pente est raide mais le terrain est facile. Nous sommes au sommet vers 10h30. Dommage, les nuages assez bas nous cachent les grandes cimes du Luchonnais, mais nous avons une belle vue plongeante sur le val d’Aran et Bosost. Nous découvrons un panorama intéressant sur tous les moyens sommets qui nous entourent : le pic du Gar et ses falaises, le Cagire etc.

Que faire lorsque l’on se trouve au but fixé et qu’il n’est 10h30 ? Continuer bien sur. Nous empruntons la crête ouest-sud-ouest en prolongation du tuc de l’Etang ;  ainsi nous passons au tuc d’Arrajou au pic de l’Auech et continuons jusqu’au tuc de Pan 1734m (rien à voir avec le pic de Pan du val d’Azun). Le temps a passé et notre chef, toujours équipé des meilleurs instruments, nous trouve une cabane pour déguster notre repas de midi.  Il s’agit de la cabane des Argut. Pour y accéder,  nous descendons versant sud des pentes un peu prononcées, passons devant un petit étang à sec et finissons par arriver à cette très confortable cabane. Nous allons nous y attarder un peu, il y a 2 anniversaires à fêter. Bonne ambiance.

Petit bémol, les pentes un peu raides que nous avons descendues pour arriver à cette cabane doivent  ensuite être remontées pour repasser la crête. C’est ce que va faire la toujours vaillante petite troupe. Arrivés au col nous entamons la descente dans un sous-bois en empruntant un sentier balisé que l’infaillible GPS de notre chef nous avait indiqué. Une heure après nous retrouvons nos voitures et  la pluie, qui nous menaçait depuis un petit moment, mis sa menace à exécution. Quel beau timing (comme on dit actuellement).

Au col de Menté nous pûmes prendre le pot de l’amitié en écoutant tomber cette pluie qui avait eu la délicatesse d’attendre que nous fussions (il fallait bien en placer un !) arrivés à bon port.

Ce fût une belle balade, beau panorama, un léger zeste d’imprévu, un petit cache-cache avec la pluie.

Merci Jean-Pierre

Simon de l’Abreuvoir

Crêtes du Tuc de l’Etang
Crêtes du Tuc de l’Etang
Crêtes du Tuc de l’Etang
Crêtes du Tuc de l’Etang
Crêtes du Tuc de l’Etang
Crêtes du Tuc de l’Etang
Crêtes du Tuc de l’Etang
Crêtes du Tuc de l’Etang
Crêtes du Tuc de l’Etang
Crêtes du Tuc de l’Etang

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article