Circuit autour de Tella

Publié le 10 Septembre 2017

En ce jour du 10 septembre, Jeannot avait prévu de nous de nous emmener au pic de la Calabasse, une solide rando avec 1200m de dénivelée. Hélas, la météo n’était pas de cet avis, la pluie et le vent nous attendaient en ce lieu.

Allons donc, se dit notre chef, dans des régions plus ensoleillées, c'est-à-dire en Espagne. Nous avions longé l’an dernier le canal qui serpente de Bielsa à Tella, poursuivons le cours de ce canal.

C’est ainsi qu’un groupe de 9 randonneurs, sous la pluie, se dirige de La Barthe vers le tunnel de Bielsa, espérant bien trouver un généreux soleil à sa sortie. En fait de soleil c’est la même pluie qui nous accueille. Nous abandonnons l’idée du demi- tour vers celle d’une optimiste fuite en avant. Ce choix s’avéra judicieux. Au sud de Bielsa un premier rayon de soleil bientôt suivi par un franc ensoleillement nous accueillit et nous arrivâmes à Tella sous un ciel bleu.

A 9h30 la petite troupe, bien équipée, entamait une piste puis un sentier descendant qui la conduisit sur le canal.  Nous le longeâmes un long moment évoluant sur un magnifique sentier en corniche surplombant la vallée du rio Cinca. Nous quittâmes ensuite le canal et remontâmes vers Tella par une bonne petite grimpette pas trop méchante tout de même. Vers 11h45 nous étions de retour à notre point de départ. Après avoir cherché et trouvé un coin agréable, à l’abri du vent, nous dégustâmes notre habituel repas dominical agrémenté des non moins habituelles discussions philosophiques qui nous sont familières.

Le travail de Jeannot était terminé, il nous avait amenés sur le canal sans chute ni noyade !! Mais nous n’allions pas rentrer aussi tôt.  Thérèse (comme une sœur pour nous) prit la troupe en main et nous fit visiter les différents ermitages qui entourent Tella. Ils sont tous situés sur de petites éminences, et outre le fait de pouvoir apprécier leur petite architecture romane, nous pouvions jouir auprès de chacun, d’un magnifique point de vue sur la vallée de Cinca, le Castillo-Major, La Peña Montanessa, les Très Marias etc. Très beau circuit en vérité.

Retour et arrêt classique Chez Louis où les gosiers et certains réservoirs d’essence font un plein d’énergie.  Nous retrouvons la France à la sortie du tunnel, le temps y est plus clément que ce matin.

Jeannot, ton plan B a parfaitement fonctionné, merci à toi ainsi qu’à Thérèse qui a parfaitement complété ta sortie.