Estany de Rius

Publié le 9 Juillet 2017

Pierre nous convie à une randonnée espagnole, le lac de Rius, environ 2300m.

Nous partons à 6h30 et sommes au parking de Santa Quiteria situé à la sortie du tunnel de Vielha, un peu avant 8h. De là, nous prenons le sentier d’abord orienté plein est qui évolue dans des pelouses. Ensuite se dirigeant au nord-est, il monte à l’assaut du port de Rius. Il est alors très caillouteux et assez raide. Un peu après 10h nous sommes au port de Rius 2320m.  Continuant plein est nous atteignons le lac, nous le longeons sur toute sa longueur ( 1.5km).

Il n’est que 11h15 lorsque nous arrivons au bout du lac mais nous décidons de manger tout de suite. Le temps très orageux jusque là nous a épargné, mais les nuages montent vite. Pas d’anniversaire à souhaiter, pas de discussions philosophiques de haute tenue et pas de sieste prolongée. A midi,  les sacs sont sur les dos et nous repartons. Au bout de 40 minutes nous sommes de nouveau au col et amorçons la descente.

A cet instant, le ciel qui nous envoyait des signaux depuis un moment, nous gratifie d’une petite bruine intermittente. Alors, le groupe perd son homogénéité ; les meilleurs dévalent rapidement ce sentier rocheux, les autres, pour ne pas trop les accabler nous dirons les plus prudents, descendent plus précautionneusement, et donc plus lentement. Nous sommes sur un terrain granitique, les pierres même humides ne sont pas trop glissantes. Le chef, en bon capitaine, reste en dernière position, surveillant sa troupe.

Tout le monde arrive sans encombre aux voitures. Aucune chute même minime n’est à déplorer. Du parking, nous ne voyons plus le tuc de Molières qui resplendissait au soleil ce matin, il ne fait peut-être pas bon y être en ce moment.

Nous prendrons le pot de l’amitié à Bossost . Certaines jambes sont lourdes, mais tout le monde est ravi  de cette balade.