Le Puech 1669m

Publié le 19 Février 2017

Un trou dans le calendrier des sorties du Club a été comblé avec bonheur par Monique.

Elle dépayse légèrement sa troupe en l’amenant au col de Portet d’Aspet. Le but en est le Puech, sommet peu connu par les membres du club.

Elle entraine avec elle 14 randonneurs qui quittent ce col vers 10h. Un petit incident mécanique du à une ouverture de coffre récalcitrante avait retardé le départ de quelques minutes. Nous partons vers le col de la Bène (1206m) les raquettes sont sur les sacs. Après ce col, nous allons rentrer dans le vif du sujet, chausser les raquettes et gravir dans la forêt une piste assez pentue par moments. Sans aucune complainte ni trop de bavardages cependant, la petite troupe monte ces 270m qui l’amènent à la cabane du Bazet. Ensuite il ne restera plus qu’à gravir en crête les 200m qui nous séparent du sommet.

Nous y sommes vers 12h15 et, sous ce ciel totalement dégagé, nous admirons le panorama. Ce Puech est un sommet modeste en altitude mais grâce à son emplacement, il se révèle être un magnifique belvédère. Bien en face de nous, nous avons le Mont Vallier très pointu, vu sous cet angle. Près de nous, le Cagire et sa face est. Coté ouest, ils sont tous là : Pic du midi, pic Long, Cambielh, le Néouvielle, les monts du Luchonnais, et bien d’autres.

Vers l’est nous voyons des pics ariégeois, mais désolé, nous ne voyons ni le Canigou ni la mer…..

Le repas toujours aussi amical ne s’éternise pas trop devant ce splendide paysage, un petit vent frais nous rappelle que nous ne sommes qu’au mois de février. Après avoir rechaussé les raquettes, avoir redescendu la crête et visité la cabane du Bazet (très fréquentée), nous reprenons dans la forêt cette piste raide, la neige est assez dure la descente demande un peu d’attention. Aucune chute si bénigne soit-elle n’est à déplorer. Retour aux voitures dont les coffres s’ouvrent tous, très obligeamment.

Il ne nous reste plus qu’à reprendre la route en faisant une petite halte à Aspet, inutile de préciser pourquoi.

Très belle découverte Monique, nous t’en remercions affectueusement.

Simon de l’Abreuvoir

Le Puech 1669m
Le Puech 1669m
Le Puech 1669m
Le Puech 1669m
Le Puech 1669m
Le Puech 1669m
Le Puech 1669m
Le Puech 1669m
Le Puech 1669m
Le Puech 1669m
Le Puech 1669m
Le Puech 1669m
Le Puech 1669m
Le Puech 1669m
Le Puech 1669m

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #raquettes à neige

Repost 0
Commenter cet article