Cabanes de la Hosse

Publié le 21 Janvier 2017

Il n’est pas toujours donné de trouver une aussi belle neige à Payolle, mais aujourd’hui nous étions gâtés.

Notre cheftaine : Annick, toujours aussi attentive aux prévisions météorologiques avait avancé la randonnée prévue le dimanche 22 janvier de 24 heures. Une fois de plus cette décision s’avéra judicieuse, samedi le soleil était généreux et la température, un peu fraiche au départ devînt rapidement tout à fait agréable.

Vers 10h20 (pas si vaillante que ça, la petite troupe !!) 13 montagnards chaussent leurs raquettes au lieu dit : les Quatre Véziaux, et vont se diriger vers la Hourquette d’Ancizan.

La montée est très tranquille, la route de la hourquette l’hiver, sert de piste de ski de fond, nous rencontrons donc des fondeurs. Certains d’entre eux nous montrent un élégant pas de patineur.

Vers 12h45 nous nous trouvons aux cabanes de la Hosse (1409m), il est temps de déguster notre pique nique sous l’œil bienveillant du soum de Coste Oueillère que nous n’avons pas visité depuis un certain temps. Quelques balustrades autour de l’une de ces cabanes, une fois dégagées de leur neige nous procurent une bonne table de salle à manger.

Nous allons descendre ensuite, par une piste sympathique plein nord passant par le clôt des Artigous. Au bout d’un petit moment, un petit départ de sentier à gauche, inspire un ou deux frondeurs qui trouvant que cette piste était trop facile, obligèrent notre cheftaine ainsi que le reste de la troupe à les suivre. L’aventure allait enfin commencer ! Hélas pour ces mutins, une racine mal placée stoppa la troupe et leur projet. Devant cet obstacle, dans sa grande sagesse, notre doyen décida quant-à lui qu’il faisait demi-tour et allait reprendre la piste il fut rapidement suivi par tous ses camarades. Une fois sur le droit chemin, laissant le clos des Artigous à notre droite, nous rejoignîmes l’itinéraire du départ. Quelques attelages de chiens de traineaux donnaient dans ce paysage enneigé une touche assez Lapone. Nous retrouvâmes le lac de Payolle toujours aussi gelé.

Les voitures nous attendaient pour nous porter à Bagnères et prendre le pot de l’amitié. Nous y retrouvâmes par le plus heureux des hasards 3 de nos amis qui ayant préféré chausser des skis, n’avaient pas pris le même itinéraire que nous. C’est ainsi que nous pûmes trinquer tous ensemble à la santé du club, de la neige, de l’amitié etc.

Merci Annick pour cette belle randonnée.

Simon de l’Abreuvoir

Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse
Cabanes de la Hosse

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #raquettes à neige

Repost 0
Commenter cet article