Le col de Riou 1949m
Publié le 17 Juillet 2016
~~C’est une randonnée tranquille qui ,est au programme ce jour là.
Nous laissons les voitures à 8h40 un peu au-dessus de Cauterets et empruntons la piste qui conduit au chalet de la reine Hortense, nous y reviendrons, puis continuons le sentier qui nous mènera au col.
Nous montons sous les arbres, à l’abri d’un soleil généreux pendant la première partie de l’ascension de cette randonnée. Ensuite il faut affronter la chaleur. Vers 11h15 nous sommes au col. Nous avons le temps d’admirer le panorama qui est très étendu des deux cotés de cette crête, du Mouné de Cauteret à l’ouest au pic Long et Néouvielle à l’est.
Vers 13 h nous redescendons, il fait chaud et la soif se fait sentir, nous faisons une halte au chalet de la reine Hortense. Pourquoi ce nom ?
En juillet 1807 Hortense de Beauharnais, fille de Joséphine (impératrice à l’époque) et épouse de Louis Bonaparte, frère de Napoléon 1er, « cherche à s’étourdir allant de promenades en excursions dans les Pyrénées » (cf Philippe Seguin : Louis Napoléon le grand). Une légende malveillante insinue qu’un soir de violent orage, Hortense et son guide (sans doute un vigoureux berger) vont trouver refuge dans ce chalet et, comme dans la chanson de Georges Brassens, elle apaisa sa terreur dans les bras réconfortants de ce vaillant compagnon. Ceci n’est bien sur qu’une basse calomnie. Toujours est-il que le 20 avril 1808 naquit (mais tout simplement prématurément) Charles Louis Napolélon Bonaparte, futur Napoléon III, surnommé Badinguet par ses détracteurs, du sobriquet du maçon qui favorisa son évasion du fort de Ham (dans la Somme) après une tentative de coup d’état manqué en 1840 !!
Après cette digression historico-people, il faut signaler que nous fûmes très bien reçus dans ce chalet (qui est à présent un bar restaurant) et que les consommations furent très bonnes et très appréciées. Voila ce qui clôtura une bien bonne journée.
Merci Jacques
Simon de l’Abreuvoir