Le col de Peyreget : 2313m

Publié le 12 Juin 2016

~~Alors que nos camarades les plus valeureux sont partis à l’assaut du pic D’aneto, nous : les petits, les obscurs, les sans grade, beaucoup modestement, avons décidé d’aller voir le col de Peyreget, col que nous n’avions pu passer l’an dernier à cause du mauvais temps.

Nous arrivons au parking de la cabane de l’Araille 1709m, descendons de voiture, enfilons nos chaussures et partons en direction du refuge de Pombie. Nous sommes sur un sentier très confortable qui nous même au col de Soum de Pombie, puis au refuge.

Le temps, sans être aussi mauvais que l’année dernière n’est tout de même pas au beau fixe. Il parait qu’à partir du col de Pombie, le Pic d’Ossau se dévoile dans toute sa splendeur. Mais encore une fois, il nous boude.

Qu’importe, notre but est le col de Peyreget et nous allons nous diriger vers lui. Très vite, après le refuge, le sentier se perd dans la neige et nous devons monter un peu au juger sur des névés débonnaires. Nous sommes néanmoins guidés par des traces de randonneurs qui nous ont précédés.

Nous arrivons ainsi au col une heure après avoir quitté le refuge, cela tombe bien car il est midi mais pas question d’y manger, le vent nous le déconseille. Après avoir admiré le panorama en demi teinte, c’était surtout les nuages qui s’offraient à nos yeux, nous redescendons légèrement pour trouver un endroit accueillant à l’abri du vent.

A 13 heures, nous entamons la descente très facile sur ces névés et, après une petite pause café au refuge de Pombie, nous retournons au parking.

A noter que lorsque nous repassons le col de Pombie, le pic d’Ossau est presque dégagé. De ce col nous avons une belle vue sur le col du Pourtalet et l’Espagne. Même si le soleil nous a boudés, ce fut, une bien belle et sympathique randonnée.

Simon de l’Abreuvoir.

MERCI JACQUES

Le col de Peyreget :  2313m
Le col de Peyreget :  2313m
Le col de Peyreget :  2313m
Le col de Peyreget :  2313m
Le col de Peyreget :  2313m
Le col de Peyreget :  2313m

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost 0
Commenter cet article