Circuit en Barousse du 6 décembre 2015.

Publié le 6 Décembre 2015

Sous ce soleil magnifique nous n’allons pas gravir un sommet prestigieux ni battre un record de dénivelée, mais, sous la conduite de Monique, nous allons visiter cette belle vallée de Barousse et faire un circuit de 20 km.

Commençons par le château fort de Bramevaque, visitons son donjon en parfait état avec de très belles salles et bien entendu sa légende : une dame y aurait été enfermée 30 ans derrière ses murailles. Brr !!!! Cependant, l’importance de ce château permet d’imaginer le dynamisme de cette vallée au moyen âge. Un agréable sentier parallèle à la route, nous conduit à Mauléon Barousse qui possède aussi un château (les comtes de Comminges ne manquaient pas de résidence !). Nous montons sur Esbareich que nous traversons pour gravir le seul sommet de la journée qui est le mont Castéra 865m. Ce sommet nous offre une vue aérienne sur Esbareich et un beau panorama sur des monts voisins : Mont Aspet, Pic d’Areng, Hourmigué. C’est l’heure du repas et nous avons le lieu idéal pour satisfaire notre faim.

Nous redescendons ensuite sur Esbareich, Sost et remontons à la croix de Crouzet (départ du Hourmigué), nouvelle descente vers Esbareich (décidément) par la route, nous traversons la D22 et une rivière qui se nomme l’Ourse ; le tablier du pont que nous empruntons possède une très belle architecture, identique à celle du Viaduc de Mail Trincat où nous étions dimanche dernier.

Nous ne pouvons pas retraverser Esbareich sans nous arrêter chez Monique (notre cheftaine) où comme par hasard, une somptueuse collation nous attend.

En reprenant ensuite l’itinéraire du départ vers Mauléon et Bramevaque nous retrouvons nos voitures, il est 16h30.

Tu aurais beaucoup aimé ce circuit Paul. Nous te dédions cette sortie.