Le tour du Pic du Midi d’Ossau

Publié le 12 Septembre 2015

Faire un tour superbe en y incluant les lacs d’Ayous, Gentau, Bersau et quelques autres, tel était notre projet.

Partant de Lannemezan, nous arrivons au lac de Bious-Artigues à 16 heures. Notre première destination est le refuge d’Ayous. Un groupe de 15 randonneurs décidés s’élance donc sur la piste vers ce refuge. Tout va bien, il y a même un anniversaire à fêter là-haut !

Sauf que nous n’avions pas compté sur le 16ème homme (comme on dit en Rugby) et qu’il n’était vraiment pas de notre coté. Junon avait sans doute une fois de plus passablement énervé Jupiter, ils ne savent pas que le divorce existe ces deux là! Il brandit donc très fortement ses foudres, et c’est nous pauvres humains qui les subirent violemment. Pluies intenses, tonnerre, vent, la totale !! Fallait-il qu’il fût très en colère, notre Jupin !!

Malgré tout, la vaillante petite troupe progresse sous ces éléments déchainés, ne prend pas trop le temps d’admirer les lacs Roumassot et du Miey, et vers 18h30 arrive au havre de paix qui est le refuge d’Ayous.

Nous nous séchons comme nous pouvons, essayons d’étendre quelques vêtements, dans quel état d’humidité seront nos chaussures demain ? Eh bien nous verrons bien, l’heure est à la fête. Alain, notre guide entre-autre du Casque du Marboré, vient d’avoir 60 ans. Du refuge, bien à l’abri nous le fêtons et pouvons simultanément admirer le lac Gentau avec le magnifique Pic en toile de fond.

Après une nuit qui nous a permis de sécher et de nous réchauffer, nous remettons nos chaussures avec un peu d’appréhension. Bon….Une fois les pieds dedans…Et puis nous n’avons pas le choix.

Nous partons en direction du lac Bersau, on est loin du franc soleil, mais il ne pleut pas. Nous descendons vers le lac Castérau et arrivons au Cap de Pount. Nous avons retrouvé la piste empruntée hier au départ. Nous avons ainsi clôturé le circuit des lacs d’Ayous.

Nous nous dirigeons maintenant vers le lac et le col de Peyreget, attaquons bravement la montée par un sentier bien relevé. Arrivés au lac, nous scrutons le ciel et nos propres forces. Le ciel est menaçant, le vent est violent, il est 11 heures la route est longue vers le col de Suzon et l’arrivée à Bious prévue vers 18 h. Arriverons-nous avant des nouvelles ondées, nous n’avons pas tellement envie de les subir, la douche de la veille nous suffit.

Sagement ou trop précautionneusement, encore une énigme qui ne sera jamais résolue, une majorité décide de ne pas continuer et de revenir au lac de Bious par la piste.

Dans le bois en descendant, nous arrivons à être abrités du vent et pouvons manger. Nous retrouvons nos voitures beaucoup plus tôt que prévu.

Jean-Pierre, nous reviendrons te voir, tu ne pourras pas te cacher à notre vue éternellement, et toi Junon, tache d’être un peu plus conciliante avec ton vieux mari !!

S de l’A

ces magnifiques photos et votre détermination à braver les incontournables éléments naturels prouvent que vous etes de vrais montagnards ,chapeau mes amis.
La beauté de ces paysages grandioses et la bonne humeur de l'équipe ne peuvent que nous faire oublier la dantesque douche qui nous fut infligée.