La Rando Occitane

Publié le 14 Juin 2015

Nous avons profité de l’organisation de la Rando Occitane pour découvrir encore plus la montagne du Rioumajou et pour partager notre journée avec des randonneurs de toute la région.

Au départ de Frédancon, au pied d’une avalanche, nous attaquons la montée vers le cortail de Péguère pour atteindre la grange de la Niscoude rénovée confortablement par les chasseurs. Avant d’atteindre celle du Batoua, tout en faisant une boucle, il nous fallût franchir deux passages aériens en nous accrochant solidement aux mains courantes récemment (et opportunément) installées, sous l’œil attentif de notre guide.

Ce fût sportif, 6 torrents à traverser; les pierres et le sol glissant ont permis à quelques-uns (et unes) d’accomplir certains mouvements de danse fortuits et gracieux…..(étaient-ils volontaires ?) Le tout avec la bonne humeur de tous.

Le lendemain un groupe de 9 rescapés (en fait des rescapés de la veille avec des renforts frais) se dirige tranquillement vers le village de Saillant venant de Saint Lary. Lors de cette dernière journée il s’agissait simplement de faire une randonnée de village en village afin de se remettre de ses émotions et d’admirer ces jolis petits sentiers multiséculaires, avec quelques pentes assez raides par moments, et les communes qu’ils relient.

Ensuite, nous faisons un détour par Ens, y avons admiré une très jolie église (romane bien sûr) malheureusement fermée. Azet ainsi qu’Estensan nous attendaient.

Vers 12h30 une faim légitime nous prit nous et, nous dirigeant vers Saillant, nous nous restaurâmes sur l’aire d’un joli moulin très accueillant avec ses tables de pique-nique.

Après le repas où tout fût pris avec modération comme il se doit, nous retournâmes à Saint Lary.

La météo nous fut (dimanche) globalement clémente.

Un grand merci à Josiane pour nous avoir fait découvrir cette rencontre sportive régionale.

Rédigé par club ski et montagne de la neste

Publié dans #randonnée en montagne

Repost 0
Commenter cet article