Jolie crête du Couserans

Publié le 21 Juin 2015

Quatre sommets moyens et une très belle crête, du pic de l’Arraing 1674m au pic de Sérau 1720m sont au programme.

Nous sommes dans le Couserans, 14 randonneurs partent du village de Balacet. Randonneurs toujours décidés comme il se doit, ce ne sera du luxe car le circuit que nous allons entreprendre est qualifié comme « physiquement exigeant !!» ; Pour certains d’entre nous cela va s’avérer exact.

Nous quittons donc Balacet à 9h, une bonne piste légèrement raide nous mène à la cabane du col de l’Arraing puis au pic de l’Arraing que nous atteignons à 11h. Un chaud soleil est de la partie.

La crête s’offre à nous, la prochaine étape sera le pic de Mousseau, nous cheminons sur cette crête un peu rocailleuse par moments, et dans sa partie herbeuse avec beaucoup d’orties, malheur à ceux qui se seraient mis en short. Ce pic est à la même altitude que l’Araing, mais entre temps nous avons descendu 100m pour les remonter ensuite.

Nous allons ensuite vers le pis de Mardans toujours dans les mêmes conditions. Il n’est plus bien difficile ensuite d’atteindre de Pic de Sérau 1728m. Nous y sommes à 12h30. Nous aurons mis 1h30 pour effectuer ces 3 km de crête.

La troupe est un peu fatiguée et surtout affamée, le petit déjeuner pris vers 6h30 est bien loin. Mais deux bonnes surprises nous attendent : tout d’abord la gente ovine qui avait bien marqué son territoire sur l’ensemble de cette crête a laissé un espace vierge au sommet de ce pic ce qui nous permet de nous installer confortablement. Ensuite et surtout le panorama est grandiose.

Tous les grands sommets, du mont Vallier jusqu’après le Crabère s’offrent à nous .Nous sommes juste dans l’alignement de la vallée du Lez et tout l’itinéraire du Maubermé par le barrage d’Urets est sous nos yeux.

Cette contemplation étant terminée, nous repartons en descendant une pente raide qui nous conduit au col des Morères, de là il faut trouver le sentier du tour du Biros, nous finissons par le rejoindre et, après avoir traversé les bois d’Esplas et de Redon bois très agréables sous ce soleil généreux, nous revenons au col de l’Arraing et vers 16h30 revenons aux voitures.

Effectivement ce fût un peu physique mais quel beau belvédère !